Un nouveau véhicule est arrivé dans la caserne de Nyon, un nouveau poste de commandement. Il remplacera le véhicule de transmission régional Zorba 0.
Ancien VTR (véhicule de transmission régional) et nouveau VPC (véhicule poste de commandement)
Un nouveau poste de commandement a été mis en dotation par l'ECA au site de Nyon.
Découvrez-le au travers d'une visite en image....
CARACTERISTIQUES
Indicatif: Zorba 0
Organe d'intervention: Site de Nyon
Marque: MAN TGL 12.250
Poids total: 12 t (8,9t à vide)
Puissance: 250 CV
Dimensions (L/l/h): 7,5 / 2,4 / 3,4
Mise en circulation: 2021
Nombre de places: 5
Géneratrice: 400V 15 kVA
Les 3 parties spécifiques du véhicule
Zone extérieure
Fonction: Tenue de rapports de coordination entre les différents partenaires / impliqués.
Un écran permet la diffusion de l'ensemble des sources disponibles dans le véhicule.
Des panneaux de conduite complètent les outils de coordination.
Zone communication
Fonction: Gestion de la communication.
2 postes de travail permettent aux opérateurs de gérer l'ensemble des communications.
Radio:
Téléphonie:
Informatique:
Divers:
Zone de conduite
Fonction: Coordination et décision.
L'ensemble du volume arrière est pourvu de tableaux blancs permettant de synthetiser les différentes informations.
Des panneaux de conduites complétent la collecte et l'affichage de ces informations.
Enfin, 2 écrans informatiques tactiles et amovibles viennent si necessaire compléter le dispositif.
La technique
Génératrice embarquée
La génératrice qui fournit l'ensemble de l'énergie nécessaire est embarquée sous le chassis du véhicule. D'une puissance de 15 kVA elle est alimentée directement par le reservoir du camion (100 litres). En fonction de la demande, un contrôleur surveille la consomation et se connecte soit sur le système de batterie ou enclenche la génératrice.
Station météo
Une station météo, installée en haut du mât (8m) transmet les données sur les différents supports informatiques.
Température, force et sens du vent. Une annonce par alarme automatisée en cas de changement du sens du vent est possible.
Les données transmises sont:
- Température
- Humidité
- Pression
- Point de rosée
- Précipitations
- Precipitations des dernières 24h
- Direction du vent
- Vitesse du vent
- Rose des vents
- Coordonnées GPS du vhc
- Heure du lever et coucher soleil
Système 3G/4G et satellite
Le véhicule est doté de plusieurs antennes sur mât telescopique ainsi que d'une antenne satellite à positionnement automatique.
La sélection du réseau data ou satellite s'effectue automatiquement selon la qualité du réseau GSM.
Tableau de démarrage et accessoires
Un seul bouton, va permettre de lancer la mise en marche de l'ensemble des systèmes électroniques du véhicule. Ce démarrage se fera lors du déplacement du véhicule sur le site d'une intervention.
Une télécommande permettera de manoeuvrer les éléments externe du véhicule une fois positionné:
- Mise en place des stabilisateurs
- Montage des 2 mâts
- Mise en place de l'antenne satellite
- Sortie des 2 stores latéraux
Climatisation et chauffage
Un système de climatisation des differents racks techniques est automatisé.
Les 2 cellules de travail sont équipés d'une climatisation ou chauffage.
Console radio-téléphone.
Toutes les manipulations concernant la téléphonie ainsi que les communications radios se font par une des 2 consoles informatiques.
Ecrans informatique et connectique
3 écrans informatique (2 en salle de conduite et 1 externe) complètent les tableaux de conduite.
Un tableau de connexions est disponible sous la table de la zone de conduite.