banner feux artifices 530x150 tcm326 258737

 

PREVENIR LES DEGATS LIES AUX FEUX D'ARTIFICE

La Fête nationale et ses traditionnels feux d’artifice approchent à grands pas. Toutefois, ces derniers ne sont pas sans danger. Le Centre d’information pour la prévention des incendies (Cipi) et le bpa – Bureau de prévention des accidents rappellent les principales mesures de précaution à adopter pour célébrer la fête du 1er août en toute sécurité.

L’année dernière, en Suisse, près de 250 personnes se sont blessées avec des feux d’artifice lors des festivités du 1er août. Il est donc important que les utilisateurs de feux d’artifice se renseignent au préalable auprès du personnel de vente quant au maniement des engins pyrotechniques. En effet, la température d’allumage d’un simple feu de Bengale dépasse déjà les 400°C. Ainsi, l’inattention et la négligence peuvent causer de graves accidents. La distance de sécurité recommandée avec les personnes et les bâtiments doit toujours être respectée. Veillez également à ce que les pièces d’artifice restent hors de portée des enfants.

Pour éviter tout accident, il est important de suivre les mesures de précaution suivantes préconisées par le Cipi et le bpa:

  • Lors de l’achat de pièces d’artifice, informez-vous sur leur utilisation et lisez le mode d’emploi.
  • Stockez toujours les feux d’artifice dans un endroit frais et sec.
  • Placez les feux d’artifice sur une base stable, en respectant les distances de sécurité avec les personnes, les animaux et les bâtiments.
  • Ne tirez des fusées qu’à partir de tubes ou de bouteilles bien ancrés dans le sol.
  • N’allumez jamais un feu d’artifice dans une foule.
  • Gardez les pièces d’artifice hors de portée des enfants, et ne laissez les adolescents allumer des feux d’artifice que sous la surveillance d’adultes.
  • Ne fumez en aucun cas à proximité de pièces d’artifice.
  • Attendez 10 minutes avant de vous approcher des ratés et ne les rallumez jamais.
  • Aspergez d’eau les feux d’artifice usagés avant de les jeter.
  • Protégez les maisons d’éventuelles pièces d’artifice hors de contrôle: fermez les portes, les fenêtres et les velux.
  • Gardez du matériel d’extinction à portée de main (p. ex. extincteur, couverture anti-feu ou seau d’eau).

 

Un feu d'artifice n'est pas rien qu'un feu d'artifice

Les engins pyrotechniques à fin de divertissement sont répartis en Suisse dans 4 catégories:

  • Catégorie 1  Jouets pyrotechniques : à ne vendre qu'à des personnes de plus de 12 ans.
  • Catégorie 2 – Feux d'artifice à faible potentiel de risque. Soumis à une autorisation de vente. A ne vendre qu'à des personnes de plus de 16 ans.
  • Catégorie 3 – Feux d'artifice à potentiel de risque relatif. Soumis à une autorisation de vente. A ne vendre qu'à des personnes de plus de 18 ans.
  • Catégorie 4 – Feux d'artifice à potentiel de risque important. Pas en vente dans le commerce de détail. Depuis 2014: autorisation de vente que sur présentation d'une attestation de formation spéciale, d'une quittance d'achat et d'une autorisation de mise à feu.

 Résultat d’images pour feux d'artifice

 

Règles pour l'utilisation d'engins pyrotechniques lors de tirs de feux d'artifice terrestres

(Editées par la Police Cantonale Vaudoise, l'Association Suisse des Artificiers Professionnels, et la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers)

Les autorisations de tir de feux d'artifice sont délivrées par la police cantonale sur préavis de la commune

  1. Le transport des pièces d'artifices devra se faire conformément aux prescriptions de l'Accord européen sur le transport de matières dangereuses par route (A.D.R. / S.D.R.)
  2. Lors du montage, une zone de sécurité doit être établie. Les pièces doivent être gardées sous surveillance jusqu'à leur utilisation. L'accès à cette zone sera interdit dès l'arrivée des pièces d'artifice. Elle sera surveillée en permanence. Les personnes ne travaillant pas au montage du feu d'artifice, ainsi que les enfants mineurs, ne sont pas admis dans la zone de sécurité.
  3. La distance de sécurité par rapport au public se trouvant à proximité devra être conforme aux dispositions usuelles en la matière. Pour des fumigènes et des bengales, la distance doit être de 8 mètres au minimum. Pour des jets sans final sonore et des flammes d'embrasement, la distance doit être de 15 mètres au minimum. Pour des chandelles romaines, des packs et des coups complets, la distance avec le public doit être au minimum de 25 mètres. Pour des jets avec un final sonore, la distance doit être de 30 mètres au minimum. Pour les artifices auto - propulsés (fusées, soucoupes volantes, fusées à  parachute) la distance doit être de 100 mètres au minimum. Pour des bombes aériennes, la distance en mètres devra être égale ou supérieure au diamètre du plus gros calibre de mortier en millimètre. Pour un mortier d'un calibre de 150 mm, les places de tirs devront se trouver au minimum à 150 mètres du  public. En cas de mauvais temps ou de forts vents, les tirs seront annulés (vent supérieur à 15 mètres/seconde = 54 km/h).
  4. Seule l'utilisation de mortiers en carton ou en fibre de verre est autorisée.
  5. Toutes les mesures de sécurité devront être prises pour éviter de porter atteinte au public, aux installations et aux bâtiments. Une information du voisinage devra être faite dans tous les cas. Si des tirs d'un calibre de plus de 100mm sont effectués, il faudra également aviser la REGA à Lausanne (021/647'11'11).
  6. Pour tous les tirs effectués sur les communes situées entre la balise de St-Prex et Genève-Cointrin, il faudra avoir obtenu le préavis positif du Service du trafic de l'Aéroport International de Genève (Skyguide au 022/717'71'11) et les aviser au minimum 15 minutes avant le début du tir du feu d'artifice. Le préavis sera demandé à Skyguide par la police cantonale via le formulaire idoine.
  7. Les tirs seront effectués par des artificiers formés et aptes à évaluer par leurs connaissances en la matière et leur expérience les risques d'un tir de feux d'artifice. Les éventuels ratés seront annoncés à la police et confiés au Groupe des Spécialistes en Dépiégeage (GSD) de la Police cantonale vaudoise. Police cantonale vaudoise, GSD, Centre de la Blécherette, CH-1014 Lausanne – 021 644 44 44 ou 644 80 77 et fax 021 644 84 53
  8. Les organisateurs sont tenus de se conformer à des dispositions plus rigoureuses prises par les autorités.
  9. Au terme du tir, le responsable se charge de faire nettoyer les déchets retombés sur terre.

 

Conditions générales

Valables pour toutes les manifestations

  • Une nouvelle autorisation est nécessaire en cas de renvoi de la manifestation.
  • L'inobservation des conditions de délivrance de l'autorisation entraîne son annulation, sous réserve de suites pénales éventuelles.
  • Une assurance RC couvrant ce type de manifestation devra être souscrite.
  • L'organisateur assumera l'entière responsabilité de la manifestation. Il prendra toutes les mesures de sûreté nécessaires en fonction des conditions atmosphériques, notamment le report et l'interruption de celle-ci. Il organisera un service d'ordre et de sécurité correspondant à son importance.
 

Cartolacôte

Système d'information du territoire Cartolacôte.

Fondé sur un réseau de partenaires publics et privés il a pour but de centraliser et diffuser les données géographiques sur le district de Nyon.

logo.157647

Accès à cartolacôte

Alerte meteo

Carte des dangers de MétéoSuisse

Communiqués de presse de la Police cantonale vaudoise

Fil d'actualité introuvable

Contact

  • En cas de demande d'intervention, composer uniquement le N°118
  • Tél 022 365 18 18
  • Route de Champ-Colin 4
    1260 Nyon
  • info(a)sdis-nyon-dole.ch