Filière de formation pour devenir sapeur-pompier volontaire
Le recrutement est organisé une fois par an, le 1er jeudi du mois de novembre.
Chaque personne de plus de 18 ans révolus, en bonne santé peut-être candidat pour rejoindre le SDIS Nyon Dôle. Un premier contact pour participer à une séance d’information aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 à 19h30 dans les quatre casernes du SDIS Nyon-Dôle. Vous devez habiter sur une des 18 communes du SDIS et c'est votre lieu d'habitation qui vous definira la caserne de service.
S’il est prêt à s’engager et réussi les tests d'entrée, le candidat participera au cursus de formation cantonale de base du sapeur-pompier (FB01) de 2 jours. Au terme de ces 2 journées de formation la recrue suivra 7 modules, répartis sur une année, d'école de formation sur les missions de base du soldat du feu. Cette année est suivie par les futurs sapeurs-pompiers des structures DAP et DPS.
Au terme de la 1ère année de formation, le sapeur-pompier intègre les structures DAP des différentes casernes du SDIS.
Une école de niveau 2 instruit ensuite les membres du centre régional (site de Nyon) aux missions spécifiques comme le DCH, pionnier et chimique. Bien d'autres spécialisations peuvent être proposées en fonction de la motivation et du temps disponible, comme porteur ARI, chauffeur, pilote bateau, etc.
Par la suite, le sapeur-pompier pourra intégrer un groupe de garde du week-end et/ou un groupe de première intervention. Un membre du SDIS Nyon-Dôle est automatiquement engagé dans un programme de formation continue qui couvre tout un ensemble d’exercices en interne mais également de FORMATION CANTONALE.
Motivé, intérressé, curieux ?
Plus d'information sur www.118-info.ch
Inscription directe pour la séance de recrutement
Horaires et lieux du recrutement:
Nyon : 19h30
St-Cergue : 19h30
Genolier : 19h30
Bonmont : (Gingins) 19h30
Au sein de l'entreprise, le sapeur-pompier constitue un atout. En cas de nécessité vous pourrez compter sur ses connaissances d'intervention. Ses facultés d'adaptation sont élevées et il possède un sens développé des responsabilités et des priorités. Son solide esprit d'équipe, sa rapidité de décision et sa maîtrise aguerrie du stress en font un collaborateur fiable et dynamique. De plus, votre entreprise peut compter sur son expertise dans les domaines de la sécurité contre le feu. Il est également possible de pouvoir bénéficier de la branche prévention du SDIS et ainsi, de faire profiter l'ensemble de votre entreprise d'une éventuelle formation incendie.
Le principe de défense incendie repose sur la solidarité. Aussi, compter parmi ses employés un sapeur-pompier volontaire, c'est faire preuve de citoyenneté et c'est aussi participer à cette chaîne de solidarité.